Où partir ?

Retour
Panneau affichage

01 Fév Où partir ?

Vous avez décidé de vous lancer pour votre premier voyage à vélo mais hésitez entre plusieurs destinations ? Excellent, le plus dur est fait: vous avez décidé de partir !

Munissez vous de:

1- Un planisphère / une mappemonde / un globe, bref, n’importe quel support visuel pour vous faire voyager rien qu’en le regardant

2- Un cahier de notes et votre plus beau stylo

3- Un bon café ou un thé et de quoi recharger votre tasse

A présent, couchez sur le papier les 3 destinations où vous rêveriez d’aller (un conseil: think « big », pensez « continent » avant de penser « pays ») et 3 destinations où le simple fait de vous imaginer là-bas vous rende malade. Choisir où aller c’est aussi identifier les continents et pays qui vous attirent le moins et comprendre pourquoi !

Précisez sur vos notes les points positifs et négatifs qui vous ont poussés à indiquer ces 6 lieux (ilot de sable blanc à éviter sauf si vous souhaitez faire du pédalo).

Rares sont les lieux impraticables à vélo. En cas de doutes sur le voyage de vos rêves, n’hésitez pas à faire des recherches de voyageurs ayant déjà parcouru le pays dont vous rêvez. Cela vous permettra de mieux appréhender les risques potentiels de la région et les difficultés que vous pourriez rencontrer une fois sur place. Mieux, établissez un contact, ils se feront probablement un plaisir de partager leur expérience.

Pour rassurer les plus sceptiques, le voyage à vélo se pratique depuis la fin du XIXème siècle. Vous ne serez donc pas le premier à avoir « tracé » la route.

En suivant des règles simples de respect des pays visités (us et coutumes), de courtoisie à l’encontre des personnes rencontrées (politesse et sourire) et de compréhension du contexte géopolitique de la région que vous souhaitez visiter (éviter les pays en guerre ou qui interdisent le tourisme…), vous pourrez pédaler à peu près partout dans le monde.

A condition de bien s’entrainer et bien préparer son itinéraire ;-)

Roumanie Stéphane

3 Commentaires
  • Chrissand
    Posté à 21:37h, 28 février

    C’est un super projet que je vais essayer de suivre sur votre site. J’ai pu emprunter la célèbre Ruta40 en Argentine donc si vous avez besoin d’infos n’hésitez pas!
    Voilà un de mes articles qui pourraient vous aider sur la région de Salta :

    http://www.chrissandvoyage.com/circuits-salta.php

  • BikeTrippers
    Posté à 09:09h, 01 mars

    Merci pour vos encouragements ;-)
    On ne manquera pas de vous contacter par email.

  • Perotta
    Posté à 07:40h, 30 octobre

    Une fois toutes les obligations réglées et solutionnées le rêve commence par le choix de l’endroit et les recherches sur ces lieux puis la préparation et l’attente de le réaliser enfin .

Ecrire un message