Cintre Triathlète: confort, vitesse ou les deux?

Retour
Cintre Triathlète

02 Mar Cintre Triathlète: confort, vitesse ou les deux?

Vous avez surement remarqué sur les vélos d’Axel et de Stéphane un guidon un peu spécial, il s’agit d’un prolongateur triathlète appelé également cintre triathlète.

Prolongateur Triathlète

Quelques informations et conseils sur notre équipement qui pourraient vous servir si vous choisissez cette option pour votre guidon:

Caractéristiques:

– Marque XLC composite

– En alliage aluminium de couleur noire

– 25,4 – 26 mm de diamètre

– Poids: environ 500 Gr

– Prix: de 25 à 50€ selon le revendeur

Utilités:

– Vitesse / Aérodynamisme / Confort

Avec ce prolongateur de guidon, vous pouvez, bien entendu, vous reposer en changeant de position quand vous le souhaitez. Pratique et confortable, il est un grand allié du biketrippeur sur les grandes distances.

En mode « vitesse« , il vous permet de tirer profit d’une position aérodynamique. Le corps est « couché » avec les bras en avant. Ces derniers sont fortement sollicités ainsi que les cuisses ce qui permet de prendre de la vitesse.

Lorsque vous roulez face au vent, il est votre atout pour filer plus vite en opposant le moins de surface corporelle possible.

Nos expériences:

Stéphane est le plus adepte de cet outil et il emmène souvent le peloton de biketrippeurs derrière lui pour aller vite sur les grandes lignes droites ou même sur les pistes Marocaines (où l’équipe a roulé à plus de 45 km/h sur certaines portions).

Position Aérodynamique Biketripper  Allez plus vite tout en confort

Il l’utilise également dans les montées pour passer certains cols, où il est en difficulté. Attention quand vous roulez en file indienne, si un de vos coéquipiers fait un petit écart sans prévenir vous pouvez très rapidement vous retrouver par terre….. (Axel, Stéphane et un de leurs amis en ont fait l’expérience en Roumanie…)

Points faibles:

Seuls bémols que nous lui reprochons: son poids et son encombrement / manque de facilité pour le replier lors des voyages en avion.  Il vous faudra quelques minutes bien comptées pour replier l’ensemble de votre guidon afin que les transporteurs aériens vous autorisent à embarquer (la plupart des compagnies demandent à ce que les guidons soient pliés parallèlement au cadre ainsi que le retrait des pédales, la selle baissée et les pneus dégonflés).

Néanmoins, dans certaines occasions, il peut être très utile comme porte vélo. Ci-dessous lorsque nous étions bloqués dans le désert Sud marocain, le cintre a permis à Axel et à notre sauveur de sortir du sable et des pistes tumultueuses.

Porte vélo spécial Maroc

1Commentaire
  • Perotta
    Posté à 07:22h, 29 octobre

    On peut dire que le cintré triathlète est multi fonctions lol

Ecrire un message