Littérature sur le voyage à vélo

Retour
litterature voyage velo biketrippers

07 Mar Littérature sur le voyage à vélo

La littérature d’aventure est excellente pour garder l’esprit léger et faire vagabonder votre imagination. Elle permet d’alimenter vos rêves les plus fous de voyages à réaliser à vélo !

Vous trouverez dans cette rubrique une liste non exhaustive d’ouvrages, ayant comme thématique principale: le voyage à vélo, ainsi que quelques récits d’aventures que nous avons lus, appréciés et que nous vous recommandons pour vos futures nuits de bivouac (!).

Cette liste sera mise à jour au fil des nouvelles lectures. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions dans la rubrique commentaires en bas de l’article.


Un de nos auteurs préférés est Paul Fournel qui a écrit plusieurs livres sur le voyage à vélo. Dès qu’il n’est pas sur les routes, il écrit sur sa passion. Paul Fournel écrit des romans, des poèmes, des livres pour enfants, des nouvelles et essais, son écriture est une aventure et un délice pour les biketrippeurs.

Nous vous recommandons son oeuvre: Besoin de vélo, qui exprime de façon poétique et d’une manière simple, les sensations ressenties par les inconditionnels amoureux du vélo.

besoin de velo

Le coup de cœur de Stéphane: Le pouvoir de la pédale, d’Olivier Razemon. Ce journaliste indépendant a rédigé un ouvrage engagé faisant l’éloge du vélo comme moyen de transport à part entière. L’auteur dresse le constat d’une société française organisée autour de l’automobile qui laisse peu de place au vélo. Il présente et étaye ses multiples atouts pour faire face aux problèmes quotidiens des villes (santé, pollution, bien être et économie locale).

pouvoir de la pedale

Dans un autre registre, Mike Horn, incroyable explorateur/aventurier nous plonge dans des défis sportifs hors du commun (descente de l’Amazone à la nage, marche autour du cercle polaire arctique). Ce voyageur hors-norme ne vous laissera pas indifférent. Nous vous conseillons la lecture de Latitude zéro, son dernier ouvrage racontant son tour du monde de 40 000 kilomètres, en solitaire sans assistance. Des côtes d’Afrique aux portes de l’Asie, vous voyagerez avec lui en passant par le continent Sud-Américain, en traversant trois océans, les jungles hostiles, les sommets à plus de 6 000 mètres et quelques pays en guerre….son objectif: ne jamais quitter la « latitude zéro ».

latitude zero

Suivez également les aventures de Sylvain Tesson, géographe, journaliste et écrivain. Il vous emmène toujours plus loin dans ses récits de voyage et son amour pour la géopolitique. Dans Eloge de l’énergie vagabonde, il rallie la mer d’Aral à la Caspienne sans moyens motorisés. Il profite de son voyage pour décrire le contexte géopolitique particulier de cette région riche en terres pétrolifères et hautement stratégique pour l’Homme.

eloge energie vagabonde

Julien Leblay est un de ces jeunes cyclo-randonneurs qui ne vous laisse pas indifférent. Victime d’un grave accident à 16 ans il se retrouve avec une capacité respiratoire diminuée et se met au vélo pour pratiquer un sport d’endurance et recouvrer la santé. Cet auteur vous invite à partager sa façon de vivre et à découvrir sa philosophie du voyage à deux roues. Dans Le Tao du vélo il vous confie ses méditations et son ressenti sur le goût de l’effort et son désir de rencontres à bicyclette.

tao du velo

Prenez le temps de découvrir Alexandre Poussin, écrivain-voyageur. Il a co-écrit On a roulé sur la Terre avec son ami d’enfance, Sylvain Tesson. Dans cet ouvrage, il raconte son tour du monde à bicyclette réalisé dans les années 1993-1994 avec seulement 1000 dollars en poche. Nous vous conseillons également Africa Trek (traversée de 3 ans de l’Afrique en marchant, accompagné de sa femme) et Marche Avant (réflexions philosophiques sur les bienfaits de la marche).

Claude Marthaler, passionné de la petite reine, vous fera également voyager à travers ses différents ouvrages. Nous vous recommandons Entre selle et terre, ouvrage dans lequel il partage son périple de trois ans à vélo à travers l’Afrique et l’Asie, avec sa compagne. Dans nos prochaines lectures, le Chant des roues, où il a consigné un périple totalisant 122 000 kilomètres d’expéditions vélocipédiques (!).

Notre première liste d’ouvrages pour découvrir de beaux récits de voyages:

– « Besoin de vélo » de Paul Fournel. Essai, éditions poche. Paru en 06/2002.

– « Le pouvoir de la pédale » de Olivier Razemon. Essai, éditions Rue de l’échiquier. Paru en 03/2014

– « Le Tao du vélo » de Julien Leblay. Essai, édition Transboréal, collection « Petite philosophie du voyage ». Paru en 03/2013

– « Eloge de l’energie vagabonde » de Sylvain Tesson. Editions des équateurs, disponible en Pocket. Paru en 2007.

– « Latitude zéro, 40 000 km pour partir à la rencontre du monde » de Mike Horn. XO Edition, disponible en Pocket. Paru en 2001.

– « Bike Snob, chroniques d’un fou du vélo » de Ebon Weiss. Editions Chronicles books LLC, disponible chez Marabout Hachette livres. Paru en 2013

– « Le tour du monde en 80 jours et à vélo » de Guillaume Prébois. Récits, editions J’ai lu, Arthaud Poche. Paru en 2010

– « Le cycliste perdu, le tour du monde d’un aventurier et sa mystérieuse disparition » de David V. Herlihy. Editions JC Lattès. Paru en 2011

A suivre!

4 Commentaires
  • Perotta
    Posté à 07:22h, 30 octobre

    J’attend celui de mes biketrippers préférés ;-)

  • Jean-Yves MOUNIER
    Posté à 20:28h, 10 décembre

    Les amateurs d’ouvrages sur le vélo et les voyages à bicyclette trouveront sur notre blog un grand nombre de titres ayant rapport à la Petite Reine, certains commentés par les animateurs.
    http://biblio-cyclesdephilippeorgebin.hautetfort.com/
    Bonne lecture.

  • Axel
    Posté à 14:29h, 11 décembre

    Merci pour ce lien très riche Jean Yves, on pourra y faire quelques « emplettes » ;-)

  • Jean-Yves MOUNIER
    Posté à 20:07h, 11 décembre

    Nous sommes 3 passionnés de lecture, pratiquant la balade à bicyclette et nous nous faisons un plaisir de partager notre passion, à titre tout à fait bénévole et désintéressé,
    Si notre blog permet quelques « emplettes », tant mieux…

Ecrire un message