Les formalités Administratives pour un voyage à vélo

Retour
Pharmacie

20 Fév Les formalités Administratives pour un voyage à vélo

Selon votre destination, assurez vous de réaliser les quelques formalités qui suivent, avant votre départ, pour éviter les tracasseries durant votre voyage.

Passeport et visas

Pour partir à l’étranger, vous aurez besoin d’un PASSEPORT valide. Assurez vous qu’il soit valable encore 6 mois après votre date d’entrée dans le/les pays visité(s).

Pour établir ou renouveler votre passeport: cliquez ici.

Pour connaître les formalités de VISAS par pays, vous pouvez utiliser le site du ministère des affaires étrangères qui est complet : cliquez ici.

Pour chaque pays du monde, vous y trouverez 5 thèmes: sécurité/ transports/ entrée et séjours/ santé/ infos utiles et parfois une section « dernière minute » pour les récents événements (troubles politiques, problèmes sanitaires etc).

Le petit plus pour rassurer vos proches (et vous-même), vous pouvez vous enregistrer sur Ariane, afin de signaler aux autorités votre présence dans les pays traversés: en cliquant ici.

Bon à savoir: en tant que ressortissants de l’Union européenne, pour des durées de séjour n’excédant pas 90 jours par pays, vous n’avez pas besoin de visas pour nous rejoindre en Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine et Chili !

Vaccins et trousse à pharmacie

Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier que vos VACCINS soient à jour et informez vous également sur les vaccins recommandés pour votre pays de destination. Pratique, le site de l’institut Pasteur les référence par pays: cliquez ici.
Renseignez vous à l’avance et n’hésitez pas à consulter votre médecin… A moins que 3 injections de vaccin dans la même foulée, juste avant le départ, ne vous fassent pas peur (vos bras s’en souviendront) !

Les maladies et les petits (ou gros) bobos sont à anticiper dans votre voyage. En particulier si vous décidez de partir sur une période relativement longue. C’est pourquoi, prévoir une bonne trousse à pharmacie peut s’avérer très utile, même si l’on est en bonne santé.

Le site du centre Pasteur de Lille donne une mine d’informations: en cliquant ici.

Trucs et astuces

Faîtes des photocopies de tous vos papiers importants et gardez des exemplaires avec vous en cas de perte ou vol*. N’hésitez pas à scanner ces précieux papiers et à vous les envoyer sur votre boîte mail ou sur des logiciels dans le « cloud » tel que Dropbox…Si vous perdez les originaux et les photocopies il reste cette option pour les récupérer dès que vous aurez accès à internet.

Liste non exhaustive des papiers à avoir:
Passeport + attestation de remise de passeport
Billets d’avion
Coordonnées des ambassades et consulats français, des pays traversés
Page vaccination à jour de votre carnet de santé + carnet de vaccination international
Ordonnance de médicaments, si traitement
Factures de votre matériel (appareil photo, matériels vélo) si vous avez une assurance (pour les justificatifs en cas de vol par exemple)

(…)

*En cas de perte ou de vol de votre passeport à l’étranger, vous devrez le déclarer auprès de la police locale (ou remplir un formulaire sur internet), à l’ambassade de France ou au Consulat le plus proche.

1Commentaire
  • Perotta
    Posté à 08:05h, 30 octobre

    Super mémo !!!