Buenos Dias Colombia !

Retour
buenosdiascolombia

29 Avr Buenos Dias Colombia !

Il y a mille façons de dire Bonjour et cela dans tous les pays du monde.

Le sourire, l’intensité de la voix, la prononciation vous donne une idée de l’humeur de la personne au moment où vous la voyez. C’est un moment unique à répétition qui agrémente nos journées de vélos sous la chaleur étouffante des tropiques. Quand on roule les gens sont honorés de nous dire bonjour et on se nourrit de leurs encouragements et de leurs gestes amicaux, qu’ils soient à pied, à moto, à vélo, en voiture, en camion ou en Bus.

hello

On a noté différentes façons de dire Bonjour : du scolaire « Buenos Dias » et « Holà » au simple « Buenas » ou encore « Tardes », selon la région on peut vous crier un très amicale : « HeHoy ! »

Quand je rentre dans un village et que je vois un petit groupe de personnes je prends du plaisir à leur crier un bon Hehoy ! car je suis certain que cela leur fera plaisir et en plus cela m’amuse de forcer l’accent que je n’ai pas….

D’un panorama à l’autre les rencontres s’enchainent

De la mer des Caraïbes à la Cordillère orientale plusieurs choses communes en Colombie : le sourire des gens et leur générosité.

Chercher un Hôtel dans une ville étape nous a permis de rencontrer Mario et sa famille. Nous étions certain de pouvoir trouver une chambre dans la ville de San Pelayo mais après plusieurs tours du village nous n’avions pas d’adresse. Je prends une ruelle et m’arrête devant un commerce, je demande au gérant dénommé Mario qui m’informe qu’il n’y a aucun hôtel dans le village, dépité je lui demande si il a une idée pour nous aider. Il me propose de monter sur sa moto avec lui pour m’emmener à 10 minutes dans une auberge récente au bord d’un fleuve. Pendant le trajet j’ai le temps de sympathiser et lui explique le projet Biketrippers, il adore et trouve notre voyage superbe.

a moto avec mario

Sous un couché de soleil magique on arrive dans une avenue de palmiers, dérangeant un magnifique iguane vert fluo qui court se jeter dans le fleuve. Je visite la chambre mais le prix est bien trop élevé par rapport à notre budget quotidien et les 10 mn à moto de trajet représentant au moins 1heure de vélo je sens qu’on se retrouve tout de suite dans une galère…

De retour au village je sais que j’ai vécu une expérience unique avec Mario d’une conduite à moto maitrisée sur une piste avec du passage et dans un endroit sublime cependant nous n’avons toujours pas de solution pour passer la nuit… Mario l’a compris et propose de nous loger dans la maison de sa sœur qu’il est en train de retaper. On accepte. On rencontre sa famille et on dine dans le restaurant de sa sœur. Nous avons passé une soirée superbe à échanger sur pleins de sujets différents. La gentillesse de Mario et de sa famille nous a touché, le lendemain après nous avoir invité pour le petit déjeuner le moment difficile de se dire au revoir arrive. Je sais que je reverrai Mario un jour, ce père de famille qui montre l’exemple en aidant des inconnus et en leurs ouvrant sa maison.

au resto avec mario

Une rencontre peut en amener d’autres

Un stop en haut d’une côte difficilement gravi sous 44 degrés pour un jus de fruit frais nous donnera en plus des vitamines et de la découverte d’un nouveau fruit (le lulo) l’occasion d’échanger avec Manuel propriétaire d’un bar restaurant « Los Abuelos » et ses amis de passage à San Antero. Nous avons été invités à Medellin chez Gustavo et à Jamundi chez Luis.

losabuelos

En route pour Medellin

La Panaméricaine très fréquentée sur la route 62 entre Santa Fé de Antioquia et Medellin est difficile pour les Biketrippers, beaucoup de trafic, route sinueuse et gros dénivelé (+1611 m), on sait en plus qu’on doit trouver un « caro » (camionnette) pour passer le tunnel interdit au vélo. A cause d’une petite fringale on s’arrête pour manger un bout et lorsque l’on s’apprête à partir Ubeimar se présente à nous avec son fils et sa femme nous proposant de nous faire passer le tunnel. Ubeimar, refusant notre argent pour le passage du tunnel, nous dit que pour lui c’est normal d’aider les gens et qu’il se doit d’inculquer cela à son fils…

CAROUBEIMAR

MEDELLIN

Nous avons passé deux jours chez Gustavo qui nous a montré la deuxième plus grande ville de Colombie et avec qui nous avons surtout partagé de grands moments avec sa femme et son fils Daniel. La maison de Gustavo a été décoré par ses soins avec de la peinture sur les murs et des souvenirs du monde entier, maison d’artiste sublime. Gustavo nous écrit tous les jours pour savoir si on avance bien.

GUSTAVO

vuemedellin

Ou vas tu ? D’où viens tu ? Pourquoi tu fais ça ?

Comme dans tous les autres pays que nous avons pu visiter à vélo, les voyageurs à vélo intriguent … Les Colombiens nous invitent à déjeuner fréquemment, ils nous renseignent sur l’état des routes et sont très fiers que nous parcourions leur pays à vélo à la force de nos mollets.

Nous avons été invité dans la ferme de Diego Gonzalez pour déjeuner alors que nous faisions route pour Salaminas. Diego nous a montré son élevage de poisson qu’il a depuis une dizaine d’années en plus de sa production de café, sa femme nous a préparé un délicieux déjeuner qui nous a bien aidé avant de gravir les 1127 mètres de dénivelés.

diego

L’hospitalité Colombienne est incroyablement forte et nous sommes touchés par ces nombreux gestes amicaux, à la cafeteria 13 c’est Dario Isasa Alvarez qui nous invite à déjeuner et nous préconise une route pour la fin de journée.

CAFETERIADARIO

Une chose est sure la Colombie est riche entre sa terre sa faune et sa flore luxuriante  mais sa plus grande richesse est son peuple : amical,  bon et incroyablement généreux.

Tags:
4 Commentaires
  • Sergent dominique
    Posté à 16:04h, 13 mai

C est dans ces moments de bonheurs simples mais tellement intenses que l on se rend compte que l amour n a pas de frontieres et que dans ces pays pauvres mais souvent chaleureux et hospitaliers , on comprend et realise ce qui est essentiel dans la vie , nous avons helas perdu beaucoup de cette simplicite et sincerite en europe.
    Merci Stephane pour ces temoignages

• Mae
    Posté à 03:50h, 17 mai

Ton message est émouvant Steph et cette gentillesse rencontrée sur votre route est immense et pouvoir rencontrer de telles personnes c’est beau, ca fait rêver et ca donne une belle leçon de vie! Bravo les biketrippers, vous pouvez être fiers de vous!

• Gustavo
    Posté à 23:22h, 24 juin

Reciban un caluroso saludo de su amigo Gustavo, desde Medellin deseándoles mucha suerte. Están cumpliendo su sueño. Desde la distancia estoy con ustedes.

Siempre recordandolos

• Perotta
    Posté à 00:00h, 01 juillet

Merci Stéphane pour ce récit plein de bonheur, d’humanité et de générosité de la part des colombiens . Que c’est bon de lire qu’il existe encore de belles personnes sincères qui n’attendent rien en échange c’est tellement rare de nos jours. Je vous souhaite encore beaucoup de rencontres aussi émouvantes et fortes que celles ci. Fuerza !