Comment préparer son itinéraire ?

Retour
Col de Tende

17 Fév Comment préparer son itinéraire ?

Aller d’un point A à un point B est enfantin en voiture, avec votre smartphone connecté à Google Maps et sur une autoroute avec un bitume très roulant.

La petite côte en bas de chez vous, le dos d’âne sur votre trajet de travail habituel ou encore la route dégradée de montagne sur laquelle vous appréciez rouler à vive allure, deviennent rapidement des obstacles à vélo ! Bien préparer son itinéraire est donc primordial pour éviter les mésaventures.

Google Earth et Google Maps sont d’excellents outils pour préparer votre itinéraire. Les cartes papiers et un curvimètre (outil pour mesurer les distances sur carte imprimée) sont parfois bien plus efficaces et permettent d’anticiper certains obstacles sur le parcours. Un conseil, munissez vous de carte papier, c’est un vrai plus.

Une fois que vous avez choisi les points de départ et d’arrivée de votre voyage, assurez vous de bien maitriser les étapes intermédiaires (type de route, dénivelé, fréquentation, proximité des villes).

préparer son itinéraire pour éviter des surprises

Type de route/revêtement

Selon les choix des routes que vous  souhaiterez emprunter, renseignez vous sur la qualité du réseau routier du pays traversé. Il est probable que d’autres voyageurs soient passés avant vous, prenez le temps de faire des recherches (surtout si vous visez des routes ou pistes peu fréquentées et souvent pas entretenues). Gardez à l’esprit qu’un mauvais revêtement est synonyme d’inconfort mais aussi de moyenne kilométrique journalière plus faible (sans compter les tracasseries matérielles que vous pourriez rencontrer).

A l’inverse, un axe très roulant implique souvent de devoir le partager avec d’autres usagers (voitures, motos, camions, charrettes…). Aller vite dans les gaz d’échappements n’a rien d’une partie de plaisir.

Ne fuyez pas pour autant les pistes ! Elles permettent souvent de faire des rencontres fortuites et/ou d’être isolé des axes principaux très fréquentés et risqués pour les cyclistes.

Col de la Bonette

Dénivelé

Le mot fait trembler les néophytes (à tord!). Bien estimer les montées (et descentes) de votre voyage est primordial. Bien connaître les cols que vous allez rencontrer permet de mieux doser votre effort quotidien en fonction des difficultés à venir et de prévoir une alimentation cohérente. Ne partez pas affronter la cime de la Bonette avec un Twix…

Pour estimer le dénivelé de votre expédition vous avez plusieurs possibilités:

1- Utiliser Google Earth et contrôler les repères d’altitude sur les routes que vous souhaitez emprunter afin de calculer approximativement le dénivelé du parcours.

Notre avis: fiabilité moyenne et assez laborieux à réaliser selon la longueur de votre parcours.

2- Utiliser Google Maps pour tracer les étapes de votre itinéraire. L’application se chargera de vous indiquer le dénivelé de votre périple (si les informations sont disponibles, ce n’est pas systématique).

Notre avis: fiabilité moyenne et cartographie d’itinéraire « vélo » pas présente partout.

3- Utiliser Garmin Connect (compte utilisateur obligatoire) pour tracer votre itinéraire. L’avantage de ce portail est qu’il permet de planifier son itinéraire dans les moindres détails en utilisant la fonction « créer un parcours ». Le détail du kilométrage et le dénivelé sont accessibles une fois votre parcours enregistré.

Notre avis: fiabilité bonne mais pensez à faire plusieurs parcours si vos étapes sont supérieures à 1000 km pour ne pas perdre votre travail.

4- Utiliser votre bonne vieille carte routière et contrôler les altitudes des cols que vous allez rencontrer sur le parcours (indiquer en légende à côté des sommets).

Notre avis: fiabilité aléatoire selon la qualité des cartes du pays

Pas de recette miracle donc mais nous vous encourageons à utiliser plusieurs des outils proposés.


Route marocaine avec itinéraire bien préparé

Fréquentation / proximité des villes

Fuir les grands axes routiers est la garantie d’une expérience grisante. Vérifiez tout de même la proximité des villages et agglomérations. En cas de pépins vous serez heureux de savoir qu’un village à proximité pourra vous fournir le pneu que vous venez de déchirer…

1Commentaire
  • Perotta
    Posté à 07:52h, 30 octobre

    En mode biketrippers ne pas croire le proverbe « tous les chemins mènent à Rome » .

Ecrire un message